Top 10 des épices et herbes aromatiques les plus utilisées en cuisine asiatique

Top 10 des épices et herbes aromatiques les plus utilisées en cuisine asiatique

Art de vivre asiatique

La culture asiatique a su se faire connaître et être appréciée, à travers le monde pour la diversité de goûts qu’elle propose. En quelques bouchées, certaines saveurs sont capables de nous transporter à l’autre bout du monde. Dans cet article, découvrez le top 10 des épices et herbes aromatiques incontournables de la cuisine asiatique.

1- Le cinq-épices - ou cinq-parfums-

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mélange composé de cinq épices : le fenouil, les clous de girofles, le poivre, l’anis étoilé et la cannelle. Originaire de Chine, le cinq-épices est très souvent utilisé dans la cuisine asiatique. Idéal pour une marinade de viande, on retrouve également ce mélange dans la recette traditionnelle du canard laqué chinois.

2- Le curry

On retrouve en Asie différentes sortes de curry : le curry rouge, jaune ou encore vert... Mélange de curcuma, de coriandre, de cumin, de cardamone et de diverses sortes de poivres, le curry est un ingrédient phare de la cuisine indienne. Idéal pour accompagner un émincé de poulet ou un poisson en sauce, il ajoute une réelle touche orientale à vos repas. Pour les amateurs de légumes, cette épice se marie parfaitement avec le chou-fleur ou les carottes.

La cuisine asiatique aime particulièrement associer au curry, la coco. Ce duo gagnant provoque une explosion de saveurs, que l’on peut retrouver dans de nombreuses recettes asiatiques, comme par exemple le curry de crevettes au lait de coco.

3- La citronnelle

Elle offre un goût subtil et incomparable qui caractérise de très nombreuses recettes asiatiques. Sa saveur citronnée est parfaite pour relever le goût de la viande ou du poisson par exemple. Pour un maximum de goût, il est préférable de la consommer fraîche.

Pour découvrir cette saveur si familière de la cuisine asiatique, Tradition d’Asie vous propose de déguster ces nouilles chinoises aux légumes parfumées à la citronnelle et au gingembre.

4- Le gingembre

Il ajoute à vos plats une petite touche piquante citronnée et poivrée. Véritable star de la cuisine asiatique, il peut se consommer haché ou râpé. Certains l’utilisent pour des vertus thérapeutiques, en cas de nausées ou de problèmes digestifs par exemple.

5- Le wasabi

Au cœur de la cuisine japonaise, le wasabi est une plante de choix pour relever sushis ou plat de nouilles. Ses saveurs et sensations sont extrêmement proches de celles de la moutarde.

6- Le basilic thaï

Très utilisé dans la cuisine vietnamienne et thaïlandaise, le basilic se marie à merveille avec le porc caramélisé grillé ou les potages. Cette herbe est fragile et ne se garde que quelques jours dans le réfrigérateur, il est donc préférable de la consommer aussi fraîche que possible.

On retrouve également une autre variété de basilic en Asie du sud est : le basilic thaï. Cette herbe offre une saveur épicée légèrement anisée et agréablement poivrée, qui s’apparente à celle de l’estragon. Comme son nom l’indique, ces saveurs sont très caractéristiques de la cuisine thaïlandaise.
Pour découvrir cette herbe dans une recette thaïlandaise pleine de saveurs, Traditions d’Asie vous conseille ce poulet au basilic thaï.

7- Le piment

Grands, petits, frais ou séchés, il existe de nombreuses sortes de piments. Connue pour son assaisonnement relativement fort, la cuisine asiatique ne saurait se passer de ce produit. Aujourd’hui, l’Inde produit à elle seule près de 40% du piment dans le monde.

8- L’ail

Utilisé depuis l’antiquité et originaire d’Asie centrale, l’ail est un condiment essentiel de la cuisine asiatique. Son odeur forte et son goût puissant relèvent la saveur des plats de légumes. Pour un résultat plus doux, il est recommandé de le faire cuire avec la peau (“en chemise”) en même temps que les autres aliments.

9- La menthe

La saveur fraîche et relevée de la menthe a su séduire la cuisine thaïlandaise et vietnamienne. On la retrouve dans des plats en sauce, comme par exemple le poulet au citron vert et à la menthe ou dans les nems. Traditions d’Asie, vous propose d’apprécier cette note de menthe à travers ces nems au porc ou ces rouleaux de printemps à la crevette.

10- La coriandre

Également pilier de la cuisine asiatique, la coriandre est une herbe très parfumée dont la saveur citronnée et anisée saura apporter une touche de fraîcheur à vos plats. Petite particularité, toutes les parties de cette plante peuvent être utilisées en cuisine, des feuilles aux graines, en passant même par les racines.
En Thaïlande, on retrouve souvent la coriandre mariée à l’ail alors qu’au Vietnam, elle est plutôt associée au gingembre.

» Poster un commentaire

Que pensez-vous de cet article "Top 10 des épices et herbes aromatiques les plus utilisées en cuisine asiatique" ? Partagez votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera visible sur le site après validation de son contenu par notre équipe de modération.

Suggestion du chef !

assortiment de bouchées vapeur – 235g

assortiment de bouchées vapeur – 235g

en savoir plus
Assortiment 12 mini nems : 6 nems à la crevette et au crabe et 6 nems au poulet

Assortiment 12 mini nems : 6 nems à la crevette et au crabe et 6 nems au poulet

en savoir plus

Newsletter gratuite !


CLIQUER ICI POUR S'ENREGISTRER

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé