Panorama des différents types de nems en Asie

Panorama des différents types de nems en Asie

Art de vivre asiatique

Saviez-vous que les nems ne viennent pas de Chine ? En effet, le nem est un mets festif traditionnel originaire du Vietnam. Selon la légende, les nems auraient été très appréciés à la cour impériale, avant l’invasion chinoise. Aujourd’hui, il existe différentes variantes de nems, présentes dans plusieurs pays d’Asie.

Les nems vietnamien

Au Vietnam, on retrouve principalement 4 sortes de nems : au poulet, au porc, aux crustacés ou encore végétariens. La farce est toujours enroulée d’une savoureuse galette de riz. Comme dans la majorité des pays d’Asie, les nems représentent un plat festif dont la tradition se perpétue encore aujourd’hui.

Une envie de goûter aux traditionnels nems vietnamiens ? Traditions d’Asie vous propose de découvrir de délicieux nems au porc, au poulet ou aux crevettes et crabe, à déguster accompagné de leur sauce nuoc-mâm.

On retrouve également les nems au Vietnam en salade : le Bo Bun. C’est une spécialité vietnamienne composée de vermicelles de riz froides dans de la viande de bœuf, des crudités et de la sauce nuoc-mâm. Le secret pour un Bo Bun réussi ?...l’assaisonnement !

Les nems chinois

A ne pas confondre avec ceux de leurs voisins vietnamiens, les nems chinois sont des rouleaux de printemps frits. Bien loin des clichés occidentaux, on ne retrouve les nems que dans certaines régions de Chine, notamment dans le sud du pays, par exemple dans la province de Guangdong. Ils représentent en Chine un symbole de bon augure. Ils accueillent chaque année le nouvel an et éloignent les personnes des obstacles et catastrophes qu’ils peuvent rencontrer au quotidien.

Les nems japonais

Au pays du soleil levant, les nems sont bien moins populaires qu’au Vietnam ou en Chine. Néanmoins, on retrouve des nems de poulet au Japon. Comme au Vietnam, on les enroule souvent d’une feuille de salade et d’herbes aromatiques telle que la menthe.

Les nems sucrés

Et pourquoi pas des nems pour le dessert ? Véritable emblème de la cuisine asiatique en Occident, il existe aujourd’hui différentes versions de nems sucrés pour les gourmands. Quels que soient vos goûts et vos envies, vous trouverez une alternative qui saura vous séduire : au chocolat, aux fruits ou encore au miel...

Traditions d’Asie vous propose de réaliser à votre tour une recette de nems sucrés aux fruits. Facile à réaliser et délicieuse, elle vous régalera dès la première bouchée !

» Poster un commentaire

Que pensez-vous de cet article "Panorama des différents types de nems en Asie" ? Partagez votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera visible sur le site après validation de son contenu par notre équipe de modération.

Suggestion du chef !

8 raviolis vapeur hacao avec sauce aigre-douce et sauce soja – 240g

8 raviolis vapeur hacao avec sauce aigre-douce et sauce soja – 240g

en savoir plus
4 Banh Bao porc coriandre 200g

4 Banh Bao porc coriandre 200g

en savoir plus

Newsletter gratuite !


CLIQUER ICI POUR S'ENREGISTRER

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour