Organisation des repas en Asie : mélange entre traditions et modernité

Organisation des repas en Asie : mélange entre traditions et modernité

Art de vivre asiatique

Si chaque pays d’Asie a ses spécialités et ses coutumes, on retrouve de nombreuses similitudes quant à leurs habitudes de repas. En effet, les Asiatiques partagent eux aussi trois repas : le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. C’est un moment important dans la culture asiatique, notamment celui du soir qui doit se partager en famille.

Les habitudes alimentaires

Au petit déjeuner, le riz remplace souvent le pain et la soupe le thé ou le café ! En Chine, on ajoute parfois des crêpes ou des petits pains vapeur.
Pour le déjeuner, le riz et la soupe sont toujours à l’honneur mais, cette fois, accompagnés de légumes et de viandes.
Le dîner est un moment de détente où la famille se retrouve en fin de journée. Habituellement, plusieurs plats sont sur la table : différentes sortes de salades, de la viande grillée ou en sauce, ainsi que des accompagnements comme du riz cantonais ou des nouilles chinoises aux légumes.

Les bonnes manières

Que faut-il faire, ou ne pas faire ? Difficile de répondre à cette question sachant que chaque pays d’Asie possède ses propres règles de conduite à table. Alors qu’il est bienvenu de faire du bruit en mangeant en Chine ou au Japon, ceci est extrêmement impoli en Corée du Sud. De même, porter son bol de soupe à sa bouche est également impensable dans ce pays alors qu’au Japon, c’est tout à fait normal.Au niveau de l’utilisation des couverts, la Thaïlande se démarque. C’est un des seuls pays asiatiques à ne pas utiliser de baguettes mais une fourchette et une cuillère, le couteau étant inutile puisque tous les aliments sont déjà émincés. Au Vietnam et en Indonésie, il est très fréquent de manger avec les mains.

Autres traditions

La culture asiatique est riche en rites et traditions. Parmi elles, on retrouve la cuisine de rue, présente dans de très nombreux pays d’Asie. Que ce soit en Chine, en Inde ou en Thaïlande, les rues sont pleines de petits vendeurs ambulants qui proposent de la nourriture de qualité à moindre prix. Les Asiatiques ont ainsi pris l’habitude de prendre certains repas dans la rue.

Autre différence culturelle avec l’Occident : les Asiatiques mangent accroupis autour d’une table basse ou à même le sol. Cela leur permet de manger plus lentement et d’ajouter de la convivialité à leurs repas.

» Poster un commentaire

Que pensez-vous de cet article "Organisation des repas en Asie : mélange entre traditions et modernité" ? Partagez votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera visible sur le site après validation de son contenu par notre équipe de modération.

Suggestion du chef !

4 nems au porc avec sauce nuoc mam – 280g

4 nems au porc avec sauce nuoc mam – 280g

en savoir plus
4 nems à la crevette et au crabe avec sauce nuoc mam– 280g

4 nems à la crevette et au crabe avec sauce nuoc mam– 280g

en savoir plus

Newsletter gratuite !


CLIQUER ICI POUR S'ENREGISTRER

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas