Manger accroupi, une posture culturelle asiatique

Manger accroupi, une posture culturelle asiatique

Art de vivre asiatique

Les différences culturelles sont un vaste thème. Mentalités, façons de voir le monde, façons de parler, notions du temps et de la distance… Les sujets sont inépuisables. La conception de l’alimentation et de la gastronomie en font partie. Les différentes façons de vivre et de penser entraînent donc différentes manières de manger et d’aborder l’alimentation. Traditions d’Asie vous propose de vous initier à une posture culturelle asiatique perdue en Occident : le manger accroupi. Profitez d’un apéritif entre amis autour d’une table basse pour retrouver votre âme d’enfant - et votre souplesse !

Une posture qui nous laisse perplexe

Lorsque nous Occidentaux, nous nous imaginons la position accroupie, elle ne nous inspire rien de comfortable : perte d’équilibre, dos voûté, douleurs musculaires… Comment se fait-il que les Asiatiques soient si friands de cette posture, au point d’y consacrer le temps du repas ? Pour une raison simple : la position asiatique n’a rien à voir avec la nôtre. Le corps repose sur les talons, qui sont posés à plat sur le sol. Les bras peuvent ainsi reposer sur les genoux. C’est la position que nous adoptions volontiers étant enfant.

Cette posture est tout à fait reposante et permet de se détendre non pas au moment de “passer à table”, comme on dit à l’occidentale, mais au moment de se restaurer.

Invitez quelqu’un à votre table

Les Occidentaux privilégient la table et la chaise, et notre position accroupie tient sur le bout des orteils. En Asie, cette posture est culturelle : les sièges peuvent même être décoratifs. Il est coutume de manger sur une table basse ou à même le sol. Le manger accroupi permet ainsi de manger plus lentement qu’en position debout et d’être à proximité des ingrédients.
L’apéritif occidental est l’un des moments où nous partageons de plus près l’art de vivre asiatique. C’est une excuse parfaite pour se réunir et déguster des douceurs d’Asie !

“Le bonheur est une petite chose que l’on grignote, assis par terre, au soleil” (de Jean Giraudoux).

» Poster un commentaire

Que pensez-vous de cet article "Manger accroupi, une posture culturelle asiatique" ? Partagez votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera visible sur le site après validation de son contenu par notre équipe de modération.

Suggestion du chef !

12 mini nems au porc avec sauce nuoc mam – 400g

12 mini nems au porc avec sauce nuoc mam – 400g

en savoir plus
8 raviolis vapeur hacao avec sauce aigre-douce et sauce soja – 240g

8 raviolis vapeur hacao avec sauce aigre-douce et sauce soja – 240g

en savoir plus

Newsletter gratuite !


CLIQUER ICI POUR S'ENREGISTRER

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé