Les dates du Nouvel An chinois

Les dates du Nouvel An chinois

L’actualité de la marque

Le Nouvel An du calendrier chinois approche et Traditions d’Asie vous en dit un peu plus sur cette fête traditionnelle qui rassemble de nombreux peuples asiatiques et leurs communautés autour du monde !

Un peu d’astronomie : les calendriers chinois

Depuis 1912, la Chine a adopté le calendrier grégorien comme calendrier officiel. Cependant, les Chinois étant fidèles à leurs coutumes, les fêtes et les congés sont fixés par leur calendrier traditionnel : le calendrier luni-solaire. Celui-ci se découpe en mois lunaires : chaque mois commence au premier jour d’une nouvelle lune. Ainsi, la durée des années est variable et le Nouvel An ne tombe pas le même jour. Le calendrier luni-solaire compte 12 ou 13 mois de 29 ou 30 jours et l’année commence à la nouvelle lune du solstice d’hiver (entre le 21 janvier et le 21 février). C’est ainsi que le Nouvel An chinois est aussi appelé… Nouvel An lunaire.

Les dates

Novembre, décembre, 2014, 2015… En France, nous nommons les mois et nous numérotons les années. Les Chinois, eux, nomment les années lunaires et numérotent les mois. Ainsi, chaque année lunaire est associée à l’un des douze signes du zodiaque chinois : rat, boeuf (ou buffle), tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre (ou mouton), singe, coq, chien et cochon ; ainsi qu’à l’un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu et terre.

Il existe néanmoins une numérotation des années, mais celle-ci n’est pas continue : un nouveau compte commence à chaque nouvel empereur.

Traditions d’Asie vous propose de vous simplifier la vie : le 19 février prochain, nous serons donc en 2015 selon le calendrier grégorien et nous entrerons dans l’année de la Chèvre (ou du Mouton) selon le calendrier luni-solaire traditionnel ! Les festivités se termineront 15 jours plus tard soit… le 8 mars 2015. En effet, notre mois de février 2015 ne compte que 28 jours ! Casse-tête astronomique…

» Poster un commentaire

Que pensez-vous de cet article "Les dates du Nouvel An chinois" ? Partagez votre avis !

Dominique a dit,
(avis du 20/12/2014 sur Les dates du Nouvel An chinois)

Bonjour,
Très interessant et facile a comprendre .
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours aimé l’Asie, en particulier le Cambodge ou je parraine une filleule , la Chine j’ai une amie chinoise qui tient une boutique à Nancy
" Lihua" ou je prends des cours de calligraphie et peinture chinoises. J’aimerais aller au Sichuan .
Le Vietnam j’ai aussi une amie vietnamienne, la Thaïlande une autre amie masseuse professionnelle , je rêve d’aller au Japon.
J’adore fêter le Nouvel An chinois avec mes amis chinois depuis 2011.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera visible sur le site après validation de son contenu par notre équipe de modération.

Suggestion du chef !

4 nems au porc avec sauce nuoc mam – 280g

4 nems au porc avec sauce nuoc mam – 280g

en savoir plus
CONSIGNE DE TRI

CONSIGNE DE TRI

en savoir plus

Newsletter gratuite !


CLIQUER ICI POUR S'ENREGISTRER

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas